Notre politique Auteurs

Atlantiques déchaînés est une maison d’édition qui se réclame de l’artisanat du livre.

Cela signifie que nous prenons le temps de parfaire les livres que nous publions et que nous sommes en constante recherche des meilleures voies et moyens de séparer nos choix éditoriaux des impératifs commerciaux. Ces derniers ne sont ni ignorés, ni méprisés, mais ils ne président pas à nos décisions.

De tout ceci découle une conception particulière de ce qu’est un livre, de la manière dont il se conçoit et se fabrique, de la forme qui doit être la sienne. 

Ce que notre maison d’édition est en capacité de proposer aux auteurs qui s’engagent avec nous, c’est un accompagnement au long cours fondé sur une exigence et un engagement sans faille de notre part. 

Nous sommes obsédés par la qualité des livres que nous publions. 

Notre exigence porte sur le texte : nous nous astreignons à un long travail de relecture et de correction auquel nous associons les auteurs. C’est – paraît-il – démodé, mais nous effectuons toujours deux relectures orthotypographiques avant d’envoyer un livre à l’impression : une première sur le texte brut, la seconde sur le texte mis en forme. Nous recherchons la perfection typographique, stylistique et grammaticale qui permet au lecteur de se consacrer à l’œuvre et aux idées qu’elle expose. 

Notre exigence porte sur la mise en page : nous travaillons l’ensemble du rendu visuel des textes que nous publions afin qu’il soit le plus agréable à lire à l’œil des lecteurs (format, fontes, titraille, notes de bas de page, index, folios et titres courants, etc.). Nous ajustons l’ensemble des paramètres en fonction des nécessités propres à chaque ouvrage, notamment scientifiques, afin que la forme magnifie le fond. 

Notre exigence porte sur le façonnage de chacun de nos livres : papier du bloc intérieur, matériau de la couverture, méthode d’impression, type de reliure, etc. Nous soignons chaque détail de l’aspect et de la matière de nos livres dans un souci d’esthétique et de durabilité. 

Nous sommes attachés à la juste rémunération des auteurs que nous publions et au respect de leurs droits de propriété intellectuelle.

Soutenir les auteurs, ce n’est pas se gorger de mots. C’est intégrer la  propriété intellectuelle des auteurs dans le fonctionnement même de la maison d’édition :

  • organiser une reddition régulière et précise des comptes et des paiements de leurs droits ;
  • établir un pourcentage de rémunération proportionnel au succès rencontré auprès des lecteurs. 

Nous garantissons aux auteurs que nous publions* un pourcentage de 10 % sur le prix de vente public de leur premier exemplaire vendu jusqu’au millième, de 12 % entre 1 000 et 3 000 exemplaires et de 14 % au-delà de 3 000. Après versement des à-valoir à la remise des manuscrits, les droits sont versés aux auteurs après chaque reddition semestrielle des comptes.

Atlantiques déchaînés assure la juste rétribution de ses auteurs, s’investit dans l’édition scrupuleuse de leurs textes et promeut fervemment leurs œuvres auprès des lecteurs et des libraires.

 * hormis le cas spécifique des droits achetés à d’autres éditeurs ou agences littéraires.