Par ce recueil – code source de 60 articles d’encre de lumière noire -, Loran Kristian prolonge une œuvre poétique qui poursuit une critique de la modernité depuis son point du monde. Il y déploie une parole – insulaire et globale – qui forge une langue qui lui est propre selon la nécessité de son dire; un ouragan des langues dans lequel un français tourneboulé s’entremêle au créole et à l’imaginaire caribéen. Dans cet écart poétique, des glissements de sens s instillent et des (infra) réalités dissimulées se révèlent à celui ou celle qui accepte d’écouter pour tendre à un autre monde.

15,00

UGS : 978-2-492182-22-8 Catégories : ,

À partir de sa longue expérience du métier de sage-femme, Gracienne Laurence offre une peinture de la société martiniquaise et de son évolution ainsi qu’une réflexion critique sur l’obstétrique telle qu’elle est exercée à l’Hôpital.
Son témoignage, émaillé de situations vécues et de cas emblématiques, s’inscrit dans une démarche de partage d’un savoir vu comme la clé d’une venue au monde la plus apaisée possible.
Mine de connaissances pour les mères et futures mères, comme pour tout lecteur, c’est un document de première main en hommage aux sages-femmes… et aux femmes.

20,00

UGS : 978-2-492182-14-3 Catégorie :

À travers l’expérience conjointe des Révolutions des droits de l’homme et du citoyen en Corse, en France et à Saint-Domingue à la fin du XVIIIe siècle, cet ouvrage entend rappeler l’effort tenté pour réaliser un droit humain, capable de conjuguer les droits des personnes, ceux des peuples et ceux du genre humain ; comment cet effort fut combattu jusqu’au point de remplacer ces droits naturels imprescriptibles par les droits du seul « homme du Nord » lorsque le Directoire établit la première départementalisation des colonies, puis de supprimer la notion même de droit de l’homme lorsque le Consulat entreprit, en 1802, de rétablir l’esclavage.

12,00

UGS : 978-2-492182-11-2 Catégories : ,

Passé, présent, colère, révolte, adhésion et rejet, voyages et transbordements, repères et pertes de repères, implacablement hostile à l’ordre, aux ordres, critique de la permanence et des actualités des malheurs du monde, Malséance est un soupçon de ce que la poésie ou peut-être l’intention poétique se doit d’être envers tous les pouvoirs : l’abolition des frontières et la plus résolue des impolitesses.

10,00

UGS : 978-2-492182-21-1 Catégories : ,